EXPÉRIENCE

 

La mesure de l’expérience client, levier de votre performance commerciale

La performance commerciale de votre entreprise s’accompagne nécessairement d’une bonne expérience client. Parce qu’un client satisfait consomme plus que les autres et vous recommande, il est essentiel de connaître et de mesurer votre qualité de service. Connaître le parcours de vos clients, obtenir leurs retours immédiats et vérifier que votre offre est bien mise en place dans vos réseaux de vente sont des leviers incontournables pour assurer un service à la hauteur des attentes de vos clients et accroître ainsi leur fidélisation et vos résultats commerciaux.

Mesurer votre expérience client est nécessaire si :

Vous constatez une stagnation du trafic dans vos points de vente ou sur votre site marchand

Vous doutez de l’impact de vos PLV et supports publicitaires sur vos ventes

Vous craignez que le « discours produit » de vos revendeurs ne respecte pas vos engagements RSE

Vous souhaitez étalonner votre service client par rapport à celui de vos concurrents

Pour répondre à ces questions et beaucoup d’autres, vous devez mesurer l’expérience client ou, plus globalement, la perception que les consommateurs ont de votre marque, de vos produits ou de vos services.

GRASS ROOTS, EXPERT DE LA PERFORMANCE COMMERCIALE

 

Grass Roots met à votre disposition son expertise pour vous aider à piloter votre performance commerciale (rétention, fidélisation, ventes complémentaires…).

Notre approche de l’expérience client adaptée à votre entreprise

Grass Roots a développé une méthodologie éprouvée, basée sur trois approches complémentaires de mesure de l’expérience client :

L’analyse du parcours client grâce au
Mystery Shopping

Le feedback immédiat grâce au
Crowd Sourcing

Le contrôle de l’offre par le
Store Check

Adopter la méthodologie Grass Roots c’est la garantie d’un projet pris en charge par une équipe dédiée. Quel que soit votre secteur, nous mettons tout en œuvre pour créer un dispositif sur-mesure et adapté à votre problématique.

Une méthodologie sur-mesure

Notre équipe d’experts (chargés d’études, analystes, développeurs et infographistes) vous accompagne à chaque étape :

1

DÉFINITION DU CAHIER DES CHARGES

Sur la base de vos besoins/attentes, d’un audit de vos processus de vente, de vos parcours de formation, nous définissons ensemble le périmètre de l’étude et les objectifs à atteindre.

5

DÉPLOIEMENT DU PROGRAMME

L’ensemble des intervenants est formé à vos process de vente pour les évaluer de manière objective et pertinente, tout en gardant leur vision ‘client’

2

CHOIX DE LA SOLUTION ADAPTÉE

Avec une présentation du ou des dispositifs retenus (Mystery Shopping, Crowd Sourcing, Store Check, étude de satisfaction…), de la méthodologie, du planning et du budget prévisionnel.

6

CONTRÔLE DE QUALITÉ

Chaque enquête est soumise à une validation interne : relecture des commentaires, vérification des preuves de passage / de la cohérence des réponses…

3

CONCEPTION DU DISPOSITIF

validé lors d’une phase pilote (en situation réelle) afin de s’assurer de la pertinence de l’ensemble des outils (questionnaire, dashboards, pondérations…)

7

RESTITUTIONS DES DONNÉES

A l’issue de la campagne ou au fil de l’eau, les résultats, intégrant les verbatim clients, sont mis à disposition sur un portail web personnalisé et sécurisé

4

COMMUNICATION AUPRÈS DU RÉSEAU

Les enjeux et objectifs sont communiqués en priorité à vos managers, afin d’obtenir leur adhésion au programme et d’en faire des prescripteurs auprès du reste du réseau.

8

ANALYSE ET CONSEILS

L’ensemble des données recueillies fait l’objet d’une analyse par nos équipes, pour vous apporter des clés de lecture, vous accompagner dans la mise en place d’actions correctrices au travers de synthèses graphiques présentées à vos équipes

1

DÉFINITION DU CAHIER DES CHARGES

Sur la base de vos attentes, d’un audit de votre processus de vente et l’analyse de l’existant, nous définissons vos objectifs et le cahier des charges

2

CHOIX DE LA SOLUTION ADAPTÉE

Il comprend une présentation du dispositif (Mystery Shopping, Crowd sourcing, Store Check), et de notre méthode, un questionnaire, un dashboard de restitution des résultats, un planning et un budget prévisionnels

3

CONCEPTION DU DISPOSITIF

validé lors d’une phase pilote (en situation réelle) afin de s’assurer de la pertinence de l’ensemble des outils (questionnaire, dashboards, pondérations…)

4

COMMUNICATION EN INTERNE

Les enjeux et objectifs sont communiqués en priorité à vos managers afin d’obtenir leur adhésion au programme et en faire des prescripteurs auprès du reste du réseau.

5

DÉPLOIEMENT DU PROGRAMME

L’ensemble des intervenants sont formés à vos process de vente pour les évaluer de manière objective et pertinente, tout en gardant leur vision ‘client’

6

CONTRÔLE DE QUALITÉ DES VISITES

Chaque enquête est soumise à une validation interne : relecture des commentaires, vérification des preuves de passage / de la cohérence des réponses…

7

RESTITUTIONS DES RÉSULTATS

A l’issue de la campagne ou au fil de l’eau, les résultats, intégrant les verbatim clients, sont mis à disposition sur un portail web personnalisé et sécurisé

8

ANALYSE ET CONSEILS

L’ensemble des données recueillies fait l’objet d’une analyse par nos équipes, pour vous apporter des clés de lecture, vous accompagner dans la mise en place d’actions correctrices au travers de synthèses graphiques présentées à vos équipes

Nous mettons à votre service, notre créativité, nos expertises (multicanal et multisectorielle) et un réseau d’enquêteurs de proximité.

Nos clients mystères sont proches de vos points de vente, ils évaluent votre service avec l’œil d’un client réel et la rigueur de nos process. Ils sont formés, mais restent avant tout vos clients.

Notre call center basé à Asnières, intervient en appui pour des campagnes d’appels mystères ou de leads mystères

Notre plateforme web Mystics garantit la sécurité des données collectées et permet une restitution dynamique des résultats.

dashboard-grassroots

L’INNOVATION AU SERVICE DE VOTRE EXPÉRIENCE CLIENT

Afin de vous offrir une vision en temps réel et pertinente des résultats, nous utilisons des outils innovants : des applications mobiles et un portail web de restitution. Les données restituées sont analysées (Business Intelligence) et complétées par nos recommandations et plans d’actions (communication – formation – accompagnement).

L’expérience client de Grass Roots en quelques chiffres 

Enquêteurs

Shoppers

Visites mystères / an

Store checks / an

visités / an

10 800

Enquêteurs

70 000

Shoppers

25 000

Visites mystères / an

45 000

Store checks / an

6000 PDV

visités / an

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