Le Mobile learning fait depuis peu bouger les codes de la formation à distance en modifiant les modalités d’apprentissage.
Le M-learning est une solution performante pour former à distance ses collaborateurs ou réseaux partenaires.
Ses atouts majeurs : permettre un accès continu à la formation et rendre l’apprenant acteur de son parcours en lui permettant d’apprendre quand il veut et où il veut.
L’information accessible à tout moment et facilement
Le M-Learning permet d’accompagner l’apprenant en fonction de ses besoins en proposant des contenus de formation « juste-à-temps ».
Pour aller plus loin, nous lions nos M-learning aux plateformes informatiques de nos clients afin d’intégrer la géolocalisation ou certaines actions (création d’un contrat, déclaration d’une vente, …).
Le M-learning répond parfaitement aux contraintes de formations des équipes de vente, nomades ou peu disponibles pour les formations présentielles.
Le contenu des formations engageant et ludique
Le M-learning est construit autour de séquences très courtes et interactives. L’apprenant est projeté dans différentes situations pour lesquelles il devra faire les bons choix ou adopter les bons comportements.
Le feed-back immédiat favorise la mémorisation et permet une orientation directe vers les conseils de révisions ou séquences de renforcement.
Nos Chefs de projets conçoivent des contenus sur-mesure et accompagnent la réflexion de nos clients, depuis l’identification des sujets jusqu’à la conception (basée sur les principes de gamification).
Des informations ancrées sur le long terme
90% des notions sont oubliées la semaine qui suit leur apprentissage (merci à notre cerveau qui, pour nous épargner une surcharge inutile, opère une sélection parmi les informations qu’il juge importantes). Afin de bien ancrer une information, il faut donc respecter quelques règles basées sur l’association d’idées, d’images et les répétitions à un rythme précis.
Quelle différence entre l’E-learning et le Mobile learning ?
Même si les outils utilisés pour la conception d’E-learnings sont dorénavant au format responsive design et s’adaptent aux différentes tailles d’écrans des apprenants, la pédagogie est totalement différente.
Le M-learning est destiné à un apprentissage exclusivement sur mobile (mobile first), court et interactif.
Loin d’être deux solutions qui s’opposent, E-learning et M-learning pourront d’ailleurs être associés pour des résultats encore plus efficaces.
Alors M-Learning, E-learning ou les deux ? Etudions ensemble vos projets et définissons le plan de formation le plus efficace pour vos équipes ou vos réseaux.